e tournons pas autour du pot : le foie gras d’oie et de canard n’ont pas une très bonne réputation auprès de nombreux consommateurs. En tant que professionnels chevronnés dans ce domaine, nous savons pertinemment d’où vient cette mauvaise réputation. Cependant, nous avons toujours opté pour une méthode différente concernant l’élevage des animaux qui nous fournissent un foie gras de haute qualité.
Une philosophe d’élevage qui fait toute la différence
Nous pensons que le respect pour les animaux est la base de ce que nous faisons. Sans cela, notre produit n’aurait aucune valeur. Un goût unique ne peut être atteint qu’avec un élevage respectueux avec une vraie attention portée aux oies et aux canards.
Notre mission est claire : fournir à nos clients le plus délicieux foie gras d’oie ou de canard du marché, sans menacer la santé ou le bien-être animal. Comment atteindre cet objectif ?
1. Choisir intelligemment les fournisseurs, les éleveurs et les abattoirs
Depuis le tout débuten 1994, NIVO-Finess’ a toujours sélectionné ses partenaires avec le plus grand soin. Nous avons toujours préféré les petits éleveurs qui élèvent seulement de petites troupes d’oies ensemble. Nos fermiers n’élèvent jamais plus de 150 animaux à la fois, afin de pouvoir les élever avec toute l’attention nécessaire.
Les animaux sont chaque fois nourris par deux personnes, toujours les mêmes, qui se relaient.
2. Assurer une vie de soins adaptés et de bien-être
Les oies qui sont nourries pour les produits NIVO-Finess’ sont toutes élevées en liberté. Elles disposent d’un espace suffisant pour l’herbage et pouvoir se dépenser à leur guise. Elles passent la nuit dans de grandes étables pour les protéger des prédateurs. Lorsque les conditions climatiques sont mauvaises, elles restent à l’abri.
Après quatre à six mois d’élevage, les animaux sont transportés vers des fermes agricoles de petite taille, où ils restent de 19 à 21 jours dansdes étables avec de la paille moissonnée. Cette étable est divisée en compartiments, chacun prévu pour contenir maximum 10 oies. Les animaux sont nourris par tube plusieurs fois par jour, après quoi ils retournent dans leur étable.
3. Utiliser des techniques d’alimentation indolores avec des aliments de premier choix
Penchons-nous sur l’alimentation par tube. Le gavage de force n’a jamais fait partie de l’approche de NIVO-Finess’. Les techniques utilisées dans notre méthode d’alimentation utilisent le propre système digestif des oies. Les animaux sont nourris grâce à un tuyau souple qui ne cause aucune blessure interne. Les éleveurs prennent le temps nécessaire pour organiser cette alimentation afin que l’animal n’éprouve ni inconfort ni stress supplémentaire.
4. Une façon de travailler réfléchie
Il existe plusieurs techniques qui soutiennent notre façon de travailler avec respect et qui mènent à la qualité de notre produit final. Les petites ferme set les techniques d’alimentation indolores par exemple. Mais il y a aussi d’autres éléments qui peuvent paraitre insignifiants, mais qui sont essentiels pour comprendre comment NIVO-Finess’ s’efforce de produire un foie gras exceptionnel.
- La quantité de nourriture (des variétés de maïs de premier ordre) augmente progressivement au cours de la vie de l’oie. Nous commençons avec de petites quantités en fonction de la taille de l’animal et de son système digestif.
- Les oies vivent sur un sol solide durant toute leur vie et non dans des cages empilées qui ne servent qu’à faciliter le confort des éleveurs.
- Le processus d’engraissement est arrêté à temps, pour limiter la taille des foies. Cela contribue au bien-être des animaux et améliore aussi le goût et la qualité du produit fini.
Vous voulez goûter le foie gras résultant de notre philosophie d’élevage unique ? Contactez NIVO-Finess’ dès maintenant !